Vous souvenez-vous de la mélodie de l'émission télévisée " Rue des Pignons " ? Cette musique fut l'élément déclencheur qui motiva Diane Fradette, du haut de ses 5 ans, à vouloir débuter des leçons de piano.

Originaire de Saint-Damien-de-Bellechasse, Diane débute donc ses études en piano avec les religieuses de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Déjà à 7 ans, plusieurs heures de pratique étaient exigées en vue des concours provinciaux et des examens de l'extension de l'École de musique de l'Université Laval auxquels Diane participe.

À 10 ans, on lui propose de faire partie de la chorale de sa paroisse car son oreille musicale développée apporterait assurément du renfort au pupitre des altos lors de la messe de minuit et, par la suite, de toutes les célébrations des dimanches suivants.

Tout en poursuivant les cours de piano pendant 11 ans, en parallèle avec ses études primaires et secondaires, Diane joue de la flûte traversière dans l'Harmonie de la polyvalente et s'inscrit à des cours d'orgue. On lui enseigne la technique du pédalier, et à 14 ans, elle devient l'organiste attitrée de Saint-Damien, pour les 10 années suivantes.

Messes, mariages, funérailles et baptêmes... Quel plaisir pour les paroissiens d'entendre à nouveau résonner l'orgue à tuyau! Toutefois, le piano demeure sans contredit son instrument préféré. À 17 ans, elle prend en charge la chorale Choeur d'amis, en étant à la fois pianiste et chef de choeur.

Au contact de ces adultes qui aiment la musique mais qui ne possèdent aucune connaissance musicale, elle partage avec plaisir son savoir. Ayant le contact facile avec les gens et une facilité à s'exprimer, Diane sait déjà vers quoi elle se dirigera : l'enseignement. C'est ainsi qu'elle obtient en 1989 son Baccalauréat en éducation musicale. Et depuis, les projets ne cessent de se multiplier, car Diane est une femme d'action, à la tête remplie de projets qui convergent tous vers une même passion : celle de la musique.

Enseignante en musique au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel depuis 24 ans, Diane a mis sur pied de nombreux orchestres d'Harmonie (vents) qu'elle dirige avec énergie. Les projets qu'elle propose à ses étudiants les amènent à des réalisations de grande envergure : présentation de la comédie musicale du Roi Lion, mise sur pied d'un ensemble vocal (Glee-Club). Diane sait toujours trouver des idées motivantes pour transmettre sa passion de la musique à tous ces adolescents.

Malgré les années, Diane continue d'apprécier le chant choral: elle participe en tant que choriste à des événements musicaux tels que le Mur du son et le Tattoo militaire.

Récemment, elle a mis sur pied une série d'ateliers de groupe qu'elle anime, destinés aux adultes désireux d'améliorer leur lecture de partition et de solfège.

Depuis plusieurs années, Diane est pianiste-répétitrice pour différents ensembles vocaux : la troupe V'là l'bon vent, le choeur du Domaine des Maizerets, ainsi que la chorale Vive la Joie de Breakeyville . Elle s'est jointe à la grande famille de la Chorale Azimuts en août 2014.

Notre pianiste

Mme Diane Fradette